Mon projet est de faire de la médiation animale, c’est à dire une alliance thérapeutique pour aider les enfants, les adolescents ayant des difficultés sociales, des difficultés d’apprentissage. Je souhaite aider les jeunes en situation de décrochage scolaire ou déscolarisés.
La présence d’animaux favorise les sentiments, extériorise les émotions, aide à maintenir des relations sociales, favorise la communication et les échanges non verbaux… Plus spécifiquement, la médiation animale est liée à différents objectifs thérapeutiques :
- Production d’hormones de bien-être (de l’anxiété, des facteurs de dépression)
- Améliorer l’estime de soi
- Se repérer dans le temps et dans l’espace
- Se réapproprier son schéma corporel
- L’apaisement
- Portage à cheval (moment de partage)
- Améliorer la confiance en soi,
- Apporter un mieux-être Concrètement, l’animal aide à rompre le sentiment de solitude et d’isolement.
- Stimuler, favoriser la motricité.
- Travailler la mémoire
- Recréer du lien social
- Travailler la motricité globale, la motricité fine
- Travailler la mémoire
Parents, professionnels … peuvent être présents et assister à la séance, sans intervention durant la séance. Il est nécessaire d’établir des liens entre les professionnels de santé et la famille afin d’accompagner au mieux le bénéficiaire.
L’animal, notamment le cheval, permet d’évoluer vers une réconciliation avec le langage du corps et les affects. Au contact physique du cheval, le corps se réchauffe et se relâche, la respiration s’apaise et se connecte à celle du poney, garde plus aisément son rythme. Le bénéficiaire tend alors à se projeter plus facilement dans l’avenir, à s’investir et progressivement à développer davantage de verbalisation et de capacité à accueillir l’inconnu.
L’animal améliore la concentration de l’élève, la motivation. L’animal ne juge pas ce qui est important dans notre société actuelle. Il nous renvoie à nos propres émotions et permet de nous reconnecter aux plaisirs simples. La mise en relation avec l’animal encourage la bonne humeur, la prise de plaisir et la motivation qui sont deux points essentiels à la démarche d’apprentissage.
L’animal, de par l’affection qu’il transmet et dont il est l’objet, est un stimulateur en aidant à la prise d’indépendance. L’enfant découvre son environnement et de nouvelles situations grâce à lui, il s’adapte et apprend à reconnaître et canaliser ses émotions.