Comment se déroule une séance ?

Les séances
Individuelles

Je reçois des bénéficiaires en séances individuelles, centrées sur les spécificités de chacun. Après une première rencontre pendant laquelle je procède, avec la famille ou les professionnels de santé à l’anamnèse des difficultés et réussites du bénéficiaire. Celle-ci permet de cerner les difficultés rencontrées par l’enfant, mais aussi ses centres d’intérêt, le contexte d’évolution de celui-ci, et de cerner quelques objectifs de travail. Une période d’observation me permet ensuite de définir les types d’ateliers les plus appropriés à la personne et aux objectifs définis.

Nous définissons, ensuite, ensemble une durée d’engagement afin d’évoluer sur un temps suffisamment opportun par rapport aux constats précédents.

Nous nous concerterons régulièrement sur les dossiers des enfants, adolescents et adultes accompagnés. Un compte rendu sera effectué au milieu de l’accompagnement.

Les séances de
Groupe

Il est possible d’être sollicité par des écoles (classes ULIS entre autres), des IME, des SESSAD, pour mettre en place des projets en médiation équine.

Pour des raisons logistiques, mais aussi de disponibilité et de capacité d’attention, je reçois des petits groupes de 6 personnes maximum. Je peux aller au-delà, lorsqu’il est possible d’avoir de l’aide humaine pour l’accompagnement.

Comme pour les séances individuelles, nous définissons avec les enseignants, les éducateurs, les objectifs à atteindre, le nombre d’accueil et la durée des séances, qui sont au minimum de 2h.

À l’issue de chaque séance, un temps de débriefing permet à chacun de s’exprimer sur le ressenti, les envies, et la satisfaction de chacun. Les encadrants sont invités à participer et chacun est libre de s’exprimer.

Lors de ces séances, nous travaillons beaucoup sur des compétences transversales, touchant la confiance et l’estime de soi, le relationnel et la communication, la dynamique de groupe.

Pour chaque séance, c’est moi qui choisis l’animal médiateur afin de déterminer quel chien ou quel cheval pourra aider au mieux le bénéficiaire selon les objectifs fixés avec les professionnels de santé et la famille. Une séance dure en moyenne 45 min. Les 15 min en fin de séance permettent le retour au calme.